Association Memphré-Rural
Biodiversité
Si le District-6 demeure dans le giron de Magog, l’écologie de son territoire risque fort d’être négligée. En effet, si l’on se fie au passé récent, l'avenir est plus inquiétant que prometteur.
La biodiversité est un vaste et complexe sujet. Elle est composée de multiples composantes, toutes essentielles au bien-être de notre communauté. Parmi les plus importantes, figurent l'environnement et l'occupation dynamique des terres agricoles, incluant toute forme de protection de la spéculation foncière.
Malgré quelques déclarations rassurantes, on constate que la biodiversité est peu présente dans le programme et surtout les actions concrètes de Magog. La ville centre est trop occupée avec les besoins typiques d'une ville en développement : logement, services, emploi, croissance, activités récréatives, hébergement touristique, commerces et industries, infrastructures de soutien, etc.
Toujours sans plan d’urbanisme mis à jour et après des années d’improvisation, l’expansion urbaine au détriment du milieu rural était inévitable à Magog. Les rares îlots de forêts et de zones humides disparaissent un à un. La protection de l’écologie rurale ne pèse pas lourd sous la pression des intérêts commerciaux et industriels.
Simultanément, l’augmentation de la valeur foncière des propriétés entraîne une augmentation des revenus bien supérieure à l’inflation, qui entraîne à son tour de nouvelles dépenses et des emprunts de la ville de Magog, dans une spirale sans fin.
Extrait d’un bulletin du CREE
(Conseil régional en environnement de l’Estrie) au sujet du Plan Nature 2030 du Québec
La biodiversité, ce sont les animaux, les paysages, les processus écologiques (photosynthèse, décomposition de la matière, etc.), les interactions entre les êtres vivants. La biodiversité, c’est la base de ce qui constitue la vie de notre planète !
En bonne santé, elle garantit la qualité de notre agriculture, la pureté de nos eaux et de l’air et bien d’autres services encore. Mais surtout, elle rend notre planète vivable.
Depuis plusieurs années cependant, la biodiversité est en déclin à cause des nombreuses pressions humaines. Les trois quarts de la surface terrestre subissent les impacts de l’activité humaine et 1 million d’espèces sont menacées d’extinction ou le deviendront bientôt.
L’Estrie recèle une biodiversité riche et diversifiée en habitats et en espèces floristiques et fauniques. Toutefois, 32 espèces fauniques et 67 espèces floristiques y sont en péril (CDNPQ, 2021).
**************** Fin de l'extrait **********************
L'ONG Equiterre confirme elle aussi l'importance de sauvegarder notre précieuse planète nourricière: «...Les terres agricoles sont le fondement de notre alimentation et de notre bien-être, mais elles sont menacées à l'échelle mondiale par des pratiques non durables et l'urbanisation croissante. Au Québec, la situation est critique : la disparition des terres cultivables, la pollution et l’utilisation des terres agricoles à d'autres usages que la culture des aliments, mettent en péril notre capacité à produire localement la nourriture dont nous avons besoin. »
C'est donc également autour de cet enjeu vital de la biodiversité que le District-6 souhaite affirmer sa différence - sa ruralité - en explorant l'éventail des possibilités qu'elle nous offre, ainsi que les stratégies de protection essentielles à la bonne santé du milieu naturel et de ses occupants.
Le faire en s'unissant à la municipalité voisine de Canton de Stanstead - qui pratique déjà cette approche - nous semble naturel et un gage de succès. D’autant plus que la dite approche renforcerait de façon significative l'efficacité de la protection du Lac Lovering au complet, ainsi que d’un littoral plus considérable du Lac Memphrémagog.
Le faire dans l'esprit du Plan Nature 2030 du Québec, ferait de nous des Estriens modèles.
Le choix du District-6 est clair: cesser de nuire à la biodiversité.
E n s e m b l e p o u r u n a v e n i r r u r a l
h a r m o n i e u x e t p r o s p è r e