Assemblée du 13 août 2023
Plusieurs initiatives stratégiques ont été envisagées et en voici quelques-unes qui ont reçu l'approbation de la majorité de l’assemblée.
1. Un budget pro-forma a été accepté et une cotisation volontaire minimale de membership de 25 $ a été acceptée à l'unanimité.
2. Elle est payable par virement Interac au compte de l'Association du Memphré-Rural, ouvert auprès de la Banque CIBC.
3. Il a été admis par les membres que le lobbying politique en faveur de l'annexion doit se poursuivre sur deux fronts. Premièrement: augmenter le nombre de membres et l’implication des propriétaires fonciers du District-6. Deuxièmement: informer et consulter les résidents de Canton de Stanstead, et développer avec eux les intérêts et les priorités que nous avons tous en commun.
4. Solliciter de l'aide bénévole en informatique, médias et Web, pour préparer une pétition d'annexion, un nouveau site Web et créer une présence sur les médias sociaux (Facebook).
5. Le cas du Lac Lovering, actuellement divisé en deux entre Magog et Canton de Stanstead, a été abordé avec attention. Qu’il devienne dans sa totalité sous la juridiction de Canton de Stanstead est perçu comme une importante amélioration, favorisant une meilleure préservation de l’écologie et du bâti, qui sont parties intégrantes du charme de la zone du Lac Lovering.
Voir vidéo récapitulatif ci-contre.
Association Memphré-Rural
Assemblée du 25 août 2024
L’A.M.R. a tenu sa 3ème assemblée annuelle au Club Hermitage le 25 août dernier. Voici un résumé des faits saillants présentés par l’exécutif, et des points importants soulevés lors de la discussion avec les membres.
La présentation du président, Allan Smith, a porté sur les réalisations de l’année, les nouvelles récentes et les projets stratégiques à l’étude. Allan note que pendant l’année, l’Association Memphré-Rural (A.M.R..) a atteint un niveau élevé de maturité, avec plus de 700 membres et amis, soit un peu moins que la moitié de la population du District 6. Parmi les activités, réalisées en 2024, on note l’adoption d’un logo représentatif de l’association, la nomination d’un secrétaire distinct (Deny Bertrand), mais surtout, un envoi postal à chacun des 1,600 + propriétaires, qui contenait un sondage concernant notre projet de sollicitation d’annexion par la municipalité de Canton de Stanstead (CdS). Les réponses à ce sondage sont extrêmement significatives à deux niveaux: la très grande majorité des répondants approuve et soutient notre démarche; et par ailleurs, les répondants proviennent maintenant de l’ensemble du territoire du District-6.
Allan souligne également que le site web de l’A.M.R. est devenu notre meilleur instrument de référence et outil publicitaire. Il remercie l’équipe bénévole qui a conçu et maintient ce site.
En ce qui concerne le rôle souhaité de CdS, la situation se complique un peu. Allan Smith et Bernard Casiez avaient rencontré le maire au printemps, et leurs échanges dénotaient une approche neutre de sa part. Ce dernier disait attendre de nous une demande formelle d’annexion, et nous nous étions mis à la tâche. Toutefois, avant même que notre demande soit déposée, le maire et les membres du conseil ont publié dans Le Reflet du Lac une lettre à leurs citoyens et citoyennes, évoquant leur refus d'entretenir toute discussion au sujet de l’annexion du District 6 de Magog par CdS. Évoquant principalement la difficulté pour eux de piloter un tel dossier, le désir de ne pas bouleverser la quiétude de leurs citoyens, et en oubliant de mentionner les avantages potentiels.
Ce refus ne décourage pas pour autant les membres de l’exécutif de l’A.M.R., et ce particulièrement du fait que les citoyens de CdS n’ont pas été consultés. Ils entendent donc poursuivre cette option, mais par d’autres moyens, notamment par une compilation chiffrée des avantages pour CdS, d’une annexion du District 6. Il nous apparaît tout simplement impossible que des citoyens de CdS n’aient pas une vision d’avenir plus dynamique qu’un simple statu quo.
La présentation de la trésorière, Guylaine Raby, a souligné le fait que seulement 130 propriétaires parmi les 700 répondants en faveur de l’annexion, ont contribué volontairement 25 $, et qu’un montant de 3 231 $ a été fourni bénévolement par les membres de l’exécutif, pour un total cumulé de 8 727 $.
Les dépenses pour la dernière année sont les suivantes :
Frais de consultation 593 $
Frais bancaires 178 $
Hébergement du site Web 596 $
Ce qui laisse un surplus de 7 405 $.
La discussion avec les membres a permis de brosser les trois grandes lignes du plan stratégique de l’A.M.R. pour l’année à venir:
1. La nouvelle loi 30, adoptée par l’Assemblée Nationale du Québec, permet maintenant aux municipalités d’ajuster leurs taux de taxe foncière à l'intérieur de leur territoire. En conséquence, nous allons tenter de reprendre le dialogue avec la ville de Magog dans le but d’alléger le taux de taxe foncière du District-6, mais cette fois, avec le soutien d’un avocat spécialisé en lois municipales,
2. Nous allons préparer les arguments bien fondés à présenter aux citoyens de CdS, et engager une firme de comptable et arpenteur-géomètre pour préparer un budget pro-forma démontrant les avantages fiscaux pour CdS d’annexer le District-6 de Magog,
3. Nous allons surveiller de près les campagnes électorales pour Magog et CdS (2025), et agir au mieux de nos intérêts.
Il était clair pour les membres de l’assemblée que l’A.M.R. n’a pas les moyens financiers pour réaliser tous ces projets. Différentes solutions ont été discutées.
L'exécutif conclût en proposant une cotisation annuelle de 100 $ minimum, ou 1% de la valeur foncière de leur propriété, pour les membres de l’A.M.R..
Finalement, nous voulons solliciter la collaboration de nos membres pour assister aux assemblées municipales publiques à Magog et à CdS, pour poser des questions et faire le suivi des événements pertinents au mandat de l’A.M.R..
E n s e m b l e p o u r u n a v e n i r r u r a l
h a r m o n i e u x e t p r o s p è r e